Visite en Grèce de M. Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire [el]

Opération d’urgence de Frontex
pour le renforcement des frontières extérieures
de l’Union européenne en Grèce

JPEG

A l’occasion de la première opération d’urgence conduite par l’agence européenne Frontex, M. Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, s’est rendu le vendredi 5 novembre 2010 à la frontière terrestre gréco-turque, à Orestiada, accompagné de son homologue grec, M. Christos PAPOUTSIS, ministre de la Protection du Citoyen, et de M. Christophe Farnaud, Ambassadeur de France en Grèce.

Les ministres, en compagnie de Mme Cécilia MALMSTROM, Commissaire européenne chargée des affaires intérieures, ont installé les unités européennes de gardes-frontières déployées à la frontière terrestre orientale de la Grèce et ont ont passé en revue les principaux postes de contrôle frontalier le long du fleuve Evros. Ils se sont entretenus avec les effectifs français participant aux patrouilles et à la coordination des opérations dans le quartier général nord d’Orestiada.

M. Eric BESSON a également tenu une séance de travail avec les policiers de la direction centrale de la police aux frontières intégrés dans les opérations menées dans la zone sud d’Alexandroupolis. Ces moyens exceptionnels viennent compléter le dispositif « Poséidon » déployé par Frontex principalement en mer Egée, et auquel la France a participé en 2010 avec 13 gardes-frontières et un navire de la marine nationale.

Le ministre a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui en Grèce, nous mettons en place une police européenne aux frontières. C’est la victoire de l’esprit de solidarité européen pour protéger le formidable acquis de l’espace Schengen contre les trafiquants d’êtres humains. La France continuera sans relâche à renforcer l’agence européenne Frontex avec ses capacités opérationnelles nationales, comme elle l’a fait en 2010 avec 64 gardes frontières, 2 avions de reconnaissance et 4 navires de patrouille en mer »..

En détails

- Télécharger le communiqué de presse du ministère français l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire), (5/11/2010)

En savoir plus

- Eric BESSON annonce la mobilisation des effectifs français de gardes-frontières, en réponse à la demande de la Grèce d’activer le mécanisme d’urgence de Frontex, communiqué (26/10/2010)

- Eric BESSON salue l’accord conclu entre la Grèce et la Turquie pour renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière aux frontières extérieures de l’Union européenne, communiqué (14 mai 2010).

- Communiqué de presse "Eric BESSON propose cinq mesures pour renforcer l’action de l’Union Européenne contre l’immigration irrégulière" - 18/9/2009

- Site officiel du ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire
www.immigration.gouv.fr/

dernière modification le 08/11/2010

haut de la page