Visite en Grèce du ministre de la défense, M. Jean-Yves Le Drian [el]

M Jean Yves Le Drian, ministre de la défense, s’est rendu à Athènes le 28 février pour une visite officielle au cours de laquelle il eu des entretiens approfondis avec le Président de la République hellénique et avec son homologue grec.

© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense
© Ministère de la défense

M. Jean-Yves Le Drian a été reçu par M. Carolos Papoulias, président de la République hellénique au Palais présidentiel. Les entretiens ont porté sur l’excellente coopération de la France et de la Grèce.

M. Papoulias a remercié la France pour le soutien qu’elle accorde globalement à la Grèce et ajouté que la coopération entre les deux pays était excellente

M. Jean-Yves Le Drian a eu un entretien avec son homologue grec, M. Panos Panagiotopoulos. Le ministre a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir la Grèce.

Les deux ministres ont eu des entretiens sur le cadre de leurs relations bilatérales militaires et sont convenus notamment de mettre en place un Comité franco-hellénique composé de cadres des deux ministères qui sera chargé de préparer le contenu d’un accord de coopération entre les deux pays. Ils ont eu en outre des échanges de vues sur la situation internationale et abordé la préparation du Conseil européen de décembre 2013 consacré aux questions de défense.

Communiqué commun

Rencontre des ministres grec et français de la défense
Athènes, 28 février 2013.

À l’invitation de son homologue grec, M. Panos Panagiotopoulos, datée du mois d’octobre 2012, le ministre de la défense français, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué aujourd’hui une visite officielle à Athènes.

Cette rencontre a été l’occasion, pour les deux ministres, d’échanger des vues sur le cadre de leurs relations bilatérales militaires. En plus, sur la base de l’initiative de l’Union Européenne « Pooling & Sharing », ils ont examiné diverses alternatives de synergies, notamment dans les domaines de la surveillance maritime, de la cyberdéfense, de la formation / entraînement, de l’approvisionnement en pièces de rechange et de la maintenance des systèmes d’armes.

À la suite du partenariat stratégique conclu en 2008, les deux ministres sont convenus de poursuivre l’élaboration d’un accord de coopération de défense, qui constituera le cadre de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine opérationnel et de l’échange d’expériences en matière de réforme de la défense.

Dans l’immédiat, les deux ministres, dans le cadre de cette relation stratégique, ont décidé de mettre en place un Comité franco-hellénique, composé de cadres des deux ministères. Ce comité sera chargé de préparer le contenu d’un accord portant sur la satisfaction des besoins opérationnels des forces armées grecques, notamment dans le domaine des capacités maritimes (frégates en particulier) et du maintien en condition opérationnelle des équipements des forces armées helléniques.

De même, ils ont échangé des vues sur la situation internationale, et les problèmes de la Méditerranée de l’Est et de l’Afrique du Nord. Le ministre de la défense français a informé son homologue sur la situation au Mali et la présence là de la force militaire internationale ainsi que sur le lancement de la mission de l’Union européenne « EUTM Mali » à laquelle la Grèce apporte le concours de 4 formateurs.

Les deux ministres ont souligné que la mobilisation concrète des Européens était une étape majeure vers la construction d’une Europe de la défense dont ils sont déterminés de renforcer.

Les ministres ont également abordé la préparation du Conseil européen de décembre 2013 consacré aux questions de défense, ce qui n’avait pas été le cas depuis 2008. Tous deux voient dans cette échéance, une opportunité majeure pour les Européens de se mobiliser de manière concrète dans ce domaine, en particulier sur des sujets capacitaires et industriels.

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page