Visite officielle du Président de la République, Emmanuel Macron, en Grèce (7-8 septembre 2017) [el]

Visite officielle
du Président de la République française, M. Emmanuel Macron

Athènes, 7-8 septembre 2017

Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est rendu en Grèce en visite officielle les 7 et 8 septembre 2017 avec son épouse, Mme Brigitte Macron.

Ils étaient accompagnés de M. Bruno Le Maire et de Mme Nathalie Loiseau, respectivement ministre de l’Economie et des Finances, et ministre auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

Ce déplacement qui est la première visite officielle en Grèce de l’actuel président, s’inscrit dans le cadre de sa tournée européenne qui l’a conduit dernièrement en Autriche, en Roumanie et dernièrement en Bulgarie.

M. Macron a été accueilli à l’aéroport international d’Athènes par le Président de la République hellénique, M. Prokopis Pavlopoulos, avec qui il s’est rendu sur la tombe du soldat inconnu, Place de la Constitution, pour un dépôt de gerbe.

JPEG - 19.9 ko
Emmanuel Macron, Président de la République française - Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique (Athènes, 7 septembre 2017) Présidence de la République

Les deux présidents sont allés ensuite au Palais Présidentiel où le Président a été décoré des insignes de Grand-Croix de l’Ordre du Sauveur, la plus haute distinction grecque, par le Président de la République hellénique.

JPEG - 19.5 ko
Emmanuel Macron, Président de la République française - Alexis Tsipras, Premier ministre de la République hellénique
Athènes, 7 septembre 2017
Présidence de la République

Le Président de la République a ensuite été reçu au Palais Maximos (Palais du Premier ministre) pour un entretien avec le Premier ministre de la République hellénique, M. Alexis Tsipras.

Les rencontres avec les autorités grecques ont été l’occasion de tracer de nouvelles perspectives s’agissant des relations bilatérales franco-helléniques et de faire le point sur le soutien de la France pour face aux nombreux défis de la Grèce.

JPEG - 10.5 ko
Emmanuel Macron, Président de la République française
Colline de Pnyx
Athènes, 7 septembre 2017
Présidence de la République

Jeudi 7 septembre, dans la soirée, Emmanuel Macron a prononcé un discours sur la colline de la Pnyx, ancien lieu de rassemblement de la démocratie athénienne, face à l’Acropole, où il s’est exprimé devant les membres du gouvernement grec, de nombreuses personnalités du monde politique, scientifique, culturel et des jeunes français et grecs. Son discours, qui s’est concentré sur la démocratie européenne, était destiné aux Grecs et à l’ensemble des Européens.

La première journée de la visite officielle du Président s’est achevée par un dîner d’Etat.

JPEG - 14.9 ko
Emmanuel Macron, Président de la République française - Alexis Tsipras, Premier ministre de la République hellénique
Fondation Stavros Niarchos
Athènes, 8 septembre 2017
Présidence de la République

Vendredi 8 septembre 2017, le Président a participé à une table ronde à la Fondation Stavros Niarchos réunissant des chefs d’entreprises grecs avec le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras.

JPEG - 6.7 ko
Emmanuel Macron, Président de la République française
Ecole Française d’Athènes
Athènes, 8 septembre 2017
Présidence de la République

Enfin, e Président a achevé sa visite en Grèce par une rencontre avec la communauté française d’Athènes à l’École Française d’Athènes où il a aussi rencontré des intellectuels et artistes ainsi que des éditorialistes grecs.

dernière modification le 13/09/2017

haut de la page