Visites d’écoliers et lycéens à la Résidence de France [el]

Coopération éducative

Dans le cadre du programme de visite des écoles inauguré en 2015 par l’Ambassadeur de France en Grèce, Christophe Chantepy, l’Ambassade a reçu des groupes d’élèves à plusieurs reprises depuis le début de l’année scolaire 2016-2017. Ces visites permettent aux élèves de découvrir le travail d’une Ambassade et des diplomates ainsi que l’histoire d’un bâtiment néoclassique symbolique de l’amitié franco-grecque.

Les premières écoles sont venues nous rendre visite dès le mois de novembre et ces visites se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Non restrictives, ces visites sont organisées, à la demande des établissements scolaires, selon la disponibilité du programme de l’ambassadeur, qui accueille lui-même ces jeunes enfants et adolescents accompagnées de leurs professeurs.

Les écoles ayant profité de cette opportunité unique de visiter les salons de la résidence de France depuis septembre 2016 :

Collège public musical de Pallini

Collège public musical de Pallini - JPEG
Le 1er novembre 2016, un groupe de 65 élèves accompagnés de leurs professeurs sont venus depuis Pallini. Cette délégation du Collège musical de Pallini après avoir visité les salons de la résidence de France et rencontré l’ambassadeur, Christophe Chantepy, s’est ensuite rendu à l’Institut français de Grèce.

6ème collège public de Kallithea

6ème Collège de Kallithea - JPEG
Le lundi 5 décembre 2016, 21 élèves du 6ème Collège de Kallithea sont venus visiter les salons de la résidence de France. Accompagnés de leurs professeurs, Nicolaos Demestichas et Alexandra Tsakania, ces collégiens de la 3ème classe du collège, ont rencontré l’ambassadeur et ont poursuivi leur visite des services français en Grèce, par la visite de l’Institut français (rue Sina).

1er lycée professionnel (EPAL) public d’Agioi Anargyroi

JPEG - 68.7 ko
1er lycée professionnel (EPAL) public d’Agioi Anargyroi
1ο ΕΠΑΛ Αγίων Αναργύρων
Lundi 9 janvier 2017, un groupe d’élèves du lycée professionnel (EPAL) d’Agioi Anargyroi, accompagnés de leur professeur, Anastassios Pallas, ont visité la résidence de France et rencontré Christophe Chantepy. Ce groupe d’une vingtaine lycéens ont ensuite été reçu par l’Institut français. Cet établissement est partenaire de l’Académie de Paris.

11ème et 3ème écoles primaires publiques d’Agios Dimitrios

JPEG - 118.5 ko
11ème et 3ème écoles primaires publiques d’Agios Dimitrios
11ème et 3ème écoles primaires publiques d’Agios Dimitrios
Le lundi 16 janvier 2017, deux classes de la municipalité d’Agios Dimitrios, accompagnées de leur professeur de français, Anastassia Limnaiou, ont été reçu par l’ambassadeur pour une visite de la résidence de France. Ces deux classes de 5ème du primaire appartenant aux 11ème et 3ème écoles d’Agios Dimitrios ont pu elles aussi visiter les locaux de l’Institut français (rue Sina). Outre leur professeur de français, les professeurs des écoles, Stratos Samantzis et Alexandra Koutsouki les accompagnaient.

1er Lycée public de Corinthe

JPEG - 50.9 ko
1er lycée public de Corinthe
1ο Λύκειο Κορίνθου
Jeudi 19 janvier 2017, 30 élèves âgés de 16 ans, apprenants de français, en classe de deuxième du 1er du lycée public de Corinthe sont venus depuis la province, accompagnés par leurs professeurs, Spyroula Athanassakou et d’Angelika Reziti, Stavros Kollias et Konstantinos Xanthopoulos.

21ème école primaire publique d’Agios Dimitrios

JPEG - 51.6 ko
21ème école primaire publique d’Agios Dimitrios
21ο Δημοτικό Σχολείο Αγίου Δημητρίου
Un groupe de 35 élèves, débutant en français, de la 21ème école publique primaire d’Agios Dimitrios est venu visiter l’ambassade de France le lundi 23 janvier 2017. Deuxième visite au mois de janvier d’une école de la municipalité d’Agios Dimitrios, sous l’impulsion de leur professeur de français, Anastassia Limnaiou, les élèves de 5ème et 6ème du primaire et leur deux autres enseignants, Dimitris Kaoukis et Agoritsa Karageorgou, se sont ensuite rendus à l’Institut français de Grèce pour une visite éducative de leur locaux.

1er collège public d’Elassona

JPEG - 92.4 ko
1er collège public d’Elassonas
1ο Γυμνάσιο Ελασσόνας
Le mois de janvier 2017 s’est terminé par la visite, le lundi 30 janvier, d’un collège public de province, venu en excursion de deux jours, de la ville d’Elassona. Ces 35 collégiens, âgés entre 14 et 15 ans, dont certains participent au projet « Voyage au courant du romantisme européen », ont été reçu par Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce. Les jeunes lycéens avaient préparé avec méticulosité leur déplacement dans la capitale grecque et ont offert à l’ambassadeur, outre un livre avec des dédicaces consacrées à la France, la copie d’ l’oeuvre romantique peinte par des élèves, du tableau de Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages.
Les élèves ont continué leur journée avec la visite de l’Institut français. Ils étaient accompagnés par les enseignantes, Rakida Christou, professeur de français, Paraskevi Karadouka, professeur d’allemand et Parthenopi Seretidou, professeur d’anglais.

Visite de la Résidence de France

Les visites sont organisées à la demande des établissements, le vendredi selon les disponibilités, ou, en coordination avec une visite de l’Institut français Grèce (31 rue Sina), le lundi. Des dispositions spéciales peuvent être accordées néanmoins en cas de visites d’écoles éloignées (province).

Informations auprès de Valérie Camus, service de presse et de communication.

Visite de l’Institut français

Informations auprès d’Hélène Stamopoulou, IFG

Découvrir toutes les photos via le compte Flickr de l’ambassade

dernière modification le 02/02/2017

haut de la page