Yiannis Gelasakis, décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite maritime [el]

Le Président directeur général de l’agence "GELASAKIS Shipping Agency", Yiannis Gelasakis, a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite maritime lors d’une réception qui s’est tenue à la Résidence de France à Athènes.

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite maritime, à Yiannis Gelasakis, président directeur général de l’agence "GELASAKIS Shipping Agency".

Cette décoration vient récompenser l’excellente coopération et l’engagement de celui qui a repris, dès 2003, la présidence de l’agence maritime implantée notamment au Pirée et en Crète qu’avait créée son père.
"GELASAKIS Shipping Agency" a depuis au moins seize années soutenu plus de 400 navires français, du patrouilleur au porte-avions Charles de Gaulle, en passant par les sous-marins et les frégates comme récemment la Frégate multi-missions Languedoc.

Discours de Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce

Cher Yiannis Gelasakis,

L’ordre du Mérite maritime, créé le 9 février 1930 à l’initiative de Louis Rollin, ministre de la Marine marchande, est destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’ambassade, entouré de votre famille (votre maman, votre épouse, vos enfants) et de vos amis, pour vous remettre les insignes de cet ordre. Votre engagement au service de la coopération de défense entre nos deux pays méritait en effet d’être salué et récompensé.

La coopération de Défense entre la France et la Grèce est une longue histoire. Le domaine maritime est peut-être le plus emblématique de cette coopération puisque la Marine nationale effectue en moyenne plus de 40 escales en Grèce chaque année.

Derrière chaque escale, il y a un agent maritime. Sa mission consiste à faire accoster le bâtiment, assurer son ravitaillement, mettre en place les connections entre le bord et la terre, faciliter les relations avec les autorités portuaires, mettre en place des véhicules permettant les liaisons et la détente de l’équipage, mille et une choses qui ne se voient pas , ne se remarquent pas mais qui sont fondamentales au bon déroulement des missions opérationnelles de la Marine.

Cher Yiannis GELASAKIS, vous avez repris la compagnie Shipping & Travel Center à la suite de son père en 2003. En conservant l’esprit du fondateur, avec courage et détermination, et en prenant des risques, vous avez fait grandir cette société. Et vous vous trouvez aujourd’hui à la tête d’une société réputée capable d’accueillir et de soutenir le Charles de Gaulle et ses bâtiments d’accompagnement comme ce fut le cas en 2011.

Notre coopération est déjà ancienne. Depuis 16 ans vous-même et vos équipes avez soutenu plus de 400 navires français, du patrouilleur au porte-avions Charles de Gaulle, en passant par les sous-marins et les frégates comme récemment la Frégate multi-missions Languedoc. La Marine nationale est un partenaire exigeant parce que la mer est un milieu exigeant ; elle veut le meilleur pour ses bateaux et ses marins au cours des escales. Depuis 16 ans les témoignages de satisfaction des commandants de bateaux, que la Mission de Défense interroge systématiquement, sont unanimes sur la qualité des prestations de votre société.

Au-delà de toutes ces escales parfaitement planifiées et qui se déroulent de façon nominale, il y a tous les imprévus, les urgences qui surviennent de préférence le week-end ou la nuit. Pour répondre à chacune de ces demandes inopinées, au cours de toutes ces années, jamais votre société n’a manqué à l’appel.

Récemment, un jeune marin est tombé malade à bord d’un bâtiment en cours de mission en mer Egée. Le commandant du bateau a décidé de se dérouter pour permettre d’urgence au marin de subir des examens médicaux. La Mission de Défense a été prévenue le vendredi soir et vous a contacté. En liaison avec vous, les autorités maritime du Pirée ont donné leur accord et ont permis au bateau d’approcher au plus près du quai pour faciliter le transfert du malade. A l’hôpital maritime d’Athènes, prévenu par un de vos collaborateurs, les équipes étaient prêtes et le patient a été immédiatement pris en charge, pour être évacué en Falcon vers la France dès le lendemain. Tout au long du week-end, vous-même et vos équipes avez été mobilisés, présents, efficaces.

C’est un exemple parmi tant d’autres.

Mais il n’y a pas que du grand professionnalisme, de vous-même et de vos équipes. Il y a, nous le savons, un attachement à mon pays et à la qualité des relations entre nos deux pays. C’est cette reconnaissance pour votre travail au service de notre relation bilatérale, mais aussi pour l’affection que vous nous montrez par ce travail, que nous souhaitions vous témoigner aujourd’hui.

Yiannis Gelasakis, je suis heureux de vous remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime.

L’ordre du Mérite maritime, créé le 9 février 1930 à l’initiative de Louis Rollin, ministre de la Marine marchande, est destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

La cérémonie de décoration s’est tenue à la résidence de France le lundi 10 juin 2019, en présence de la famille et des amis du récipendiaire.

En savoir plus

Gelasakis Shipping Agency
http://www.stc.gr/

Gelasakis Group
http://www.gelasakis.com

dernière modification le 17/07/2019

haut de la page