Yorgos Archimandritis promu Officier des Arts et des Lettres [el]

Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Grèce, a remis, jeudi 21 novembre 2019, les insignes d’Officier dans l’ordre national des Arts et des Lettres, à Yorgos Archimandritis, pour sa contribution au rayonnement de la culture en France et dans le monde.

#décoration
#artsetlettres
#livre

C’est en présence de nombreuses personnalités que l’ambassadeur a accueilli Yiorgos Archimandritis pour sa promotion au rang d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En présence de Mme Mareva Grombovski-Mitsotaki, un message de félicitations du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, adressé à M. Archimandritis, a été lu, ainsi qu’un message de l’essayiste et romancier français, Pascal Brucker.

L’ambassadeur a salué « l’homme qui fait merveilleusement le lien entre nos deux pays, entre nos deux cultures, et qui symbolise leur amitié profonde. »

Il a notamment rappelé les très nombreux entretiens radiophoniques et écrits de Yiorgos Archimandritis avec les plus célèbres noms de la culture française et grecque, dont Mikis Theodorakis. La qualité des entretiens réalisés tient « à une sensibilité particulière » de M. Archimandritis qui « se fie à l’instinct et au cœur », sait saisir « la parole vraie », mais aussi « les silences dans lequel l’autre se révèle tout autant que dans ses paroles ».

Cet art de capturer « le vrai, l’humain » permet « d’atteindre l’universel, d’élever ses lecteurs et ses auditeurs en tenant pour certain que la culture est un bien commun et non pas un produit pour l’élite ».

M. Archimandritis a remercié l’ambassadeur pour ce « grand honneur » et rappelé le cheminement personnel et intellectuel qui l’a conduit à devenir un véritable passeur entre « un hellénisme authentique et florissant » et les « splendeurs de l’esprit français ».

La cérémonie officielle qui s’est tenue à la résidence de France, a été suivie d’une réception en présence de nombreuses personnalités du monde politique et culturel, devant la famille et les amis du récipiendaire.

En savoir plus

- Yiorgos Archimandritis avait reçu le 4 octobre 2010 les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres lors d’une réception à l’ambassade de France.

- Portrait du mois : Yiorgos Archimandritis (2008)

dernière modification le 02/12/2019

haut de la page