Lancement de la Communauté « French Tech Athens » [el]

La Communauté French Tech Athens est lancée : elle a reçu jeudi 2 février sa labellisation, qui a été annoncée par le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, M. Jean-Noël Barrot.

JPEG

Cette nouvelle concrétise plusieurs mois de travail collectif visant à rassembler des acteurs de l’écosystème start-up franco-grec, désireux de s’associer au sein d’une structure dont la mission première sera de fédérer les acteurs locaux de l’innovation.

La Communauté French Tech Athens réunira des start-ups, mais aussi des entrepreneurs, des entreprises innovantes ou encore des investisseurs participant à la croissance de l’écosystème local et l’accélération des entreprises numériques. Emmenée par son Président M. Guy Krief, elle favorisera également les synergies entre écosystèmes technologiques grec et français, jouant le rôle de principale porte d’entrée pour les start-ups et entreprises françaises désireuses de s’internationaliser via le marché grec.

JPEG

La création de cette Communauté French Tech à Athènes intervient dans un contexte de développement rapide de l’écosystème technologique en Grèce, la capitalisation de l’industrie des start-ups étant estimée à près de 8 Mds€ en 2022, alors qu’elle était encore nulle en 2012. L’attractivité du pays se manifeste très clairement à travers l’émergence des premières licornes grecques, les investissements prévus par des multinationales étrangères dans le cloud ou les télécoms, ou encore l’acquisition de 49% des parts de Viva Wallet par JP Morgan. La naissance de la Communauté French Tech Athens s’inscrit dans cette droite lignée et concrétise également les aspirations de notre pays à devenir l’une des principales nations numériques à l’échelle mondiale.

A l’heure où la scène technologique grecque bénéficie d’un fort soutien des autorités publiques, l’Ambassadeur de France en Grèce, Patrick Maisonnave, souhaite remercier la Mission French Tech, administration en charge du soutien à l’écosystème start-up français, qui a rendu un avis favorable à la candidature de la Communauté French Tech Athens. Il souhaite également souligner la volonté inébranlable des entrepreneurs, ainsi que le soutien sans faille des services de l’Ambassade de France, qui ont œuvré depuis près de deux ans à la constitution de cette communauté, embryonnaire mais dynamique, et qui ne demande plus qu’à croître.

dernière modification le 08/05/2024

haut de la page