Lora Pappa, Présidente de METAdrasi, décorée Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur [el]

Madame Nathalie Loiseau, ministre déléguée aux Affaires européennes, en visite à Athènes, a remis à Madame Lora Pappa, présidente de l’ONG grecque METAdrasi, les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur à l’occasion d’une réception organisée à la Résidence de France.

Madame Lora Pappa est membre fondateur de l’organisation grecque METAdrasi fondée en 2009 dont elle est devenue la présidente depuis 2012.

Cette distinction récompense l’engagement et les actions humanitaires de Madame Pappa au service notamment des enfants migrants. La cérémonie s’est tenue le jeudi 8 février 2018 en présence de la famille de la récipiendaire et de ses proches collaborateurs.

Discours de Madame Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes (Athènes, le 8 février 2018)

C’est avec grand plaisir que je vous reçois ici, à l’Ambassade de France en Grèce, entourée de vos proches, vos collaborateurs et vos amis pour vous témoigner la reconnaissance de la France pour vos mérites.

Ce soir votre engagement est mis à l’honneur, un engagement au service des plus faibles et des plus démunis, un engagement pour des valeurs : la dignité humaine, la tolérance, la générosité, un engagement pour un intérêt commun qui nous dépasse et qui pétrit votre action bénévole.

La Légion d’Honneur est la plus haute distinction de la République Française. Vieux de plus de deux siècles mais toujours adapté aux enjeux de notre époque, cet ordre créé par Napoléon en 1802 vise à récompenser le courage des Françaises et des Français mais aussi des étrangères et étrangers qui se distinguent par la noblesse de leurs actions individuelles et leur engagement pour des grandes causes universelles.
Lora Pappa, vous avez voué la plus grande partie de votre parcours professionnel à l’une de ces grandes causes : accueillir et intégrer les étrangers. D’abord au sein d’ONG grecques spécialisées dans l’intégration et l’éducation des réfugiés pendant quinze ans, puis comme consultante pour le Haut-commissariat aux réfugiés, avant de fonder l’organisation METAdrasi en 2012, ce projet qui vous tient tant à cœur et vous occupe aujourd’hui.

Tout au long de ces années, ce souci de l’accueil des réfugiés, des demandeurs d’asile et particulièrement des mineurs vous a guidée ; vous avez su insuffler cette même attention dans l’action de METAdrasi. En proposant des interprètes aux services grecs de l’asile, et surtout en offrant des foyers d’accueil pour les mineurs isolés, cette ONG a répondu de façon louable aux besoins de la société dans une période difficile pour la Grèce.

Alors que la Grèce connait une vague migratoire sans précédent en 2015, METAdrasi se poste au-devant de la scène, en appui des autorités locales, pour contribuer à accueillir des réfugiés. Là où plusieurs milliers de migrants débarquaient chaque jour, vous et vos équipes répondaient présents en déployant des interprètes, allant jusqu’à offrir plus de 400 000 sessions individuelles d’interprétariat dans une trentaine de langues.

Incontournable sur la question migratoire en Grèce, METAdrasi est particulièrement reconnue pour son action auprès des populations vulnérables. Je pense, ce soir, aux mineurs isolés à qui vous avez évité la prison comme refuge, faute d’alternative, ou d’être exposé à la rue, aux passeurs et à leur trafic. Ces mêmes enfants et jeunes à qui vous avez pu trouver un toit à travers le réseau de famille d’accueil que vous avez mis en place, ou grâce aux maisons d’accueil de Lesbos, de Samos et de Chios. C’est d’ailleurs pour ouvrir ce dernier foyer que vous avez reçu le soutien financier et amical de la France. Uniques en leur genre, vos foyers permettent de protéger les mineurs les plus vulnérables (enfants et pré-adolescents de moins de 15 ans) le temps de trouver – en collaboration avec les autorités grecques – une solution pérenne d’accueil dans une structure adaptée sur le continent et au sein d’une famille.

Soucieuse de soutenir les réponses humanitaires à ce douloureux problème, la République française a trouvé en vous, avec votre énergie et votre combat de tous les instants, un acteur digne de confiance. L’engagement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à vos côtés permet aujourd’hui d’élargir la protection des mineurs vers qui porte la vigilance de METAdrasi.

Si aujourd’hui la situation connait moins de tension que par le passé, elle n’en reste pas moins précaire pour certains. Chère Lora Pappa, vous et METAdrasi continuerez à jouer un rôle essentiel dans les mois et les années à venir. Votre ONG est aujourd’hui considérée comme incontournable dans le domaine migratoire en Grèce. Présente dans tout le pays, vous vous appuyez sur un noyau de 95 membres, employez plus de 330 personnes issues de groupes vulnérables (dont 270 interprètes) et bénéficiez du soutien d’un réseau de 600 volontaires. A travers vous aujourd’hui, c’est aussi à toutes celles et tous ceux qui œuvrent à la poursuite de ce projet que la France rend hommage.

Vos missions se sont diversifiées et couvrent des domaines variés : interprétariat, hébergement, programmes d’éducation, apprentissage des langues, escortes des personnes vulnérables, assistance juridique, etc., toutes au service des migrants arrivés en Grèce.

Soyez assurée de la reconnaissance bienveillante de mon pays à votre égard. La France vous adresse ses plus sincères remerciements pour la relation de confiance que vous avez su nouer avec elle et pour la défense des valeurs que nous avons en partage.

En vous décernant cette décoration, je fais le vœu que nos actions communes perdurent, se renforcent et se multiplient même, pour redonner aux populations migrantes les plus vulnérables une dignité jusque-là éprouvée, parfois perdue et une confiance dans l’avenir.

Pour tout cela, chère Lora Pappa, je suis très heureuse, au nom du Président de la République Française, de vous remettre les insignes de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Discours de Madame Lora Pappa, présidente de METAdrasi

Madame la Ministre, Monsieur l’Ambassadeur, très honorables invités, chers amis de METAdrasi, Mesdames, Messieurs,

C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui, et j’aimerais remercier très chaleureusement la France de m’attribuer la Légion d’honneur, même si je ne sais pas très bien pourquoi cette magnifique distinction m’échoit… Est-ce parce que je suis opiniâtre, voire têtue, au point de ne jamais accepter le « non » comme réponse et, peut-être même, devenir fatigante ? Ou bien parce que, comme me disent certains, je vis « dans mon monde » ?... À ce propos, je commence à considérer le fait de vivre dans « mon monde » comme un compliment, car il faut bien parfois avoir un autre monde dans sa tête, pour remplacer celui-ci !

Je ne peux oublier la première fois il y a deux ans où, avec d’autres ONG grecques, je me suis trouvée à l’Ambassade de France. Au lieu de parler de METAdrasi, j’ai présenté avec ma fougue habituelle (dans des termes peu diplomatiques) la situation tragique des mineurs non accompagnés sur les îles, notamment à Chios, et de la nécessité de créer un Centre d’accueil. En rentrant et en me remémorant la rencontre, je me suis dit que plus jamais l’Ambassade ne nous recevrait… Mais peu après, j’ai reçu un coup de fil du « magicien » Monsieur Boulay, m’annonçant que l’Ambassade de France envisageait d’appuyer notre action. Et c’est ainsi qu’un miracle a eu lieu : le premier et toujours le seul centre d’accueil pour enfants non accompagnés a vu le jour à Chios. Ce Centre fonctionne, encore aujourd’hui, grâce à l’appui de la fondation Stavros Niarchos, qui a repris le flambeau du soutien financier.

Permettez-moi de vous exprimer ma plus profonde gratitude pour votre confiance dans ce rêve qui, grâce à vous, est devenu réalité : des dizaines d’enfants ont pu trouver un environnement sûr, échappant aux conditions de « hot spot » et à toutes sortes de dangers. Certains de ces enfants sont à présent en Allemagne, en Suède, en Autriche et d’autres pays de l’UE. Ils deviendront, d’ici quelques années, des citoyens européens. Et j’aimerais croire que leurs premiers pas sur le sol européen, à Chios, les inciteront à contribuer à l’idéal d’un « futur commun ».

Mesdames et Messieurs, chers ami(e)s, l’humanisme n’appartient à personne.

À part l’équipe de METAdrasi, qui fait de son mieux tous les jours sur le terrain, dans des conditions très difficiles, sont réunis ici de nombreux soutiens : du domaine de l’art et de la culture, de l’entreprise, de la diplomatie, de l’éducation ; aux côtés de mères qui ont hébergé des enfants non accompagnés. Beaucoup d’autres personnes, d’horizons très différents, n’ont pas pu venir mais ont contribué, à leur manière, au but commun : aider et protéger d’autres êtres humains qui se trouvent sur le sol européen, en Grèce, pour tenter d’échapper à la violence, la persécution, aux conflits, à l’intolérance et à la pauvreté.

Je dédie cette Légion d’honneur à toutes ces personnes, ainsi qu’à mon amie d’études, Ismène, philhellène et activiste authentique, qui avec mon grand père m’ont tant appris sur la France.

Mais je serais injuste de ne pas remercier du fond de mon cœur, pour son soutien, Monsieur l’Ambassadeur, un homme extraordinaire, d’ouverture et d’humour.

Pour finir, j’aimerais partager avec vous, les mots d’un de vos grands poètes, Paul Eluard, dans ses derniers poèmes d’amour :

« Les hommes sont faits pour s’entendre
Pour se comprendre, pour s’aimer
Ont des enfants qui deviendront pères des hommes
Qui réinventeront les hommes
Et la nature et leur patrie
Celle de tous les hommes
Celle de tous les temps ».

Je vous remercie, encore une fois, pour l’immense honneur qui m’a été fait aujourd’hui.

En savoir plus

2017 : Renouvellement de la convention entre la France et l’ONG METAdrasi
2017 : Présentation de l’action de la France
2017 : Vidéo - Engagement humanitaire français en Grèce
2016 : Signature d’une convention entre l’Ambassade de France et METAdrasi

dernière modification le 16/05/2018

haut de la page