Vous voyagez en Grèce ? Comment prévoir pour vos achats sur place

Avant de partir en vacances ou en voyages d’affaires, on a toujours le réflexe de vérifier si nous avons notre billet ou notre carte d’identité en cours de validité. Mais pour vos premiers achats, avez-vous prévu des espèces ? Comment allez-vous payer sur place ?

Monnaie locale

JPEGLa Grèce fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2001 : la monnaie locale est donc l’euro.

Acheter - régler vos notes

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage, vous devez prévoir des moyens de paiement adaptés à vos déplacements à l’étranger.

Il est parfois utile d’avoir des espèces sur soi afin de régler certains petits achats.

JPEGAvec votre carte bancaire internationale, vous pouvez régler vos achats en Grèce sans frais supplémentaires, dans la limite du plafond de paiement ou de retrait accordés par votre banque.

Retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ou ATM (Automated teller machine)

Pour retirer des espèces (en euros) dans un distributeur automatique de billets en Grèce, vous devez posséder une carte bancaire internationale (avec le logo visa, mastercard, eurocard).

JPEGNous attirons votre attention sur le fait que le retrait de billets dans un DAB, que ce soit en France ou dans un autre pays de la zone euro, est soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles que vous bénéficiez en France.

Dès lors que vous utilisez les services d’une banque n’appartenant pas au réseau de votre propre banque, des frais, variables selon les banques (de 2 à trois euros à cette heure), peuvent être facturés. Lorsque le DAB applique des frais sur les retraits en espèces, un message d’alerte vous prévient du montant de la commission, vous avez donc le choix de l’annuler ou de l’accepter.

Transfert d’argent

En cas de nécessité urgente, le moyen le plus rapide de transfert d’argent peut être effectué par l’intermédiaire de Western Union depuis un bureau en France ou en ligne.

L’argent peut être retiré en liquide quasiment immédiatement (moyennant la présentation d’une pièce d’identité) aux horaires d’ouverture des agences, ou peut être transféré sur un compte bancaire (l’argent est habituellement déposé sur le compte sous 2 à 3 jours ouvrés).

La liste des points de vente de Western Union-Paylink en Grèce peut être consultée sur www.paylink.gr/service-points.

Le transfert d’argent est soumis à commission.

Avant de partir, contactez votre banque

Dans tous les cas, si vous avez un doute, et afin d’éviter de mauvaises surprises, n’oubliez de vérifier auprès de votre banque avant votre départ des clauses du contrat de votre carte bancaire.

Les informations ci-dessus citées sont de nature générale, elles ne sont pas nécessairement exhaustives, complètes ou précises. Notre ambassade s’efforce néanmoins de vous informer dans la limite de ses capacités et ne serait être tenue responsable des services rendus par des tiers .

En savoir plus

Sur les pages de la section consulaire

- Perte ou vol des cartes de crédit, chéquiers et traveler’s chèques
- Transfert d’argent
- Télécharger le guide : Voyager à l’étranger #LesBonsReflexes

dernière modification le 01/04/2019

haut de la page