Les documents sous seing privé sont des actes exprimant, sans formalisme, la volonté des parties. Ce type d’acte est valable par la seule signature de ces dernières, il ne s’agit pas d’un acte notarié.
A titre d’exemple : attestation sur l’honneur, procuration pour acquérir sans emprunt, procuration pour vendre un bien, etc…
La légalisation d’un acte sous seing privé, aussi appelée certification matérielle de signature, est la vérification de la signature et de la capacité de signer de la personne dénommée dans cet acte, en sa présence.
Conditions pour réaliser cette démarche :
A l’étranger, les actes sous-seing privé peuvent être légalisés s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
- le signataire est français ;
- le signataire doit produire cet acte en France ou devant un autre ambassadeur ou chef de poste consulaire ;
- le signataire représente une entreprise ou une association française.
La légalisation est toujours effectuée en présence du signataire, qui doit prouver son identité.
Les actes sous seing privé doivent être rédigés en français ou, à défaut, être accompagnés d’une traduction en français effectuée par un traducteur agréé.
Le consulat général peut réaliser, sur rendez-vous, la légalisation d’actes sous seing privé (certains consuls honoraires sont également habilités à réaliser cette démarche) :
Le ou les signataire(s) doivent se présenter au consulat muni de :
- leur pièce d’identité (passeport ou carte d’identité comportant leur signature)
- l’original du document (non signé)
- cette démarche est payante.
NB : Certains actes, y compris certains types de procurations, nécessitent une forme plus solennelle que la simple certification de signature. Le droit français impose qu’ils soient reçus sous forme d’acte authentique par un notaire. Les consulats en Europe n’ayant plus de compétence en matière de notariat, il conviendra si nécessaire de vérifier ce point à l’avance avec un notaire.
Le consulat général met à la disposition du public, à titre d’information, une liste de notaires francophones en Grèce.
Nous vous invitons sinon à contacter votre notaire pour étudier avec lui une alternative. Depuis le 22 novembre 2020, le notaire peut notamment établir une procuration par un système électronique en application du décret n° 2020-1422 du 20 novembre 2020 instaurant la procuration notariée à distance paru au Journal officiel le 21 novembre 2020.