S’installer en Grèce

Où se renseigner avant votre départ ?

Le site de l’Union Européenne apporte de nombreuses informations concernant l’installation des particuliers dans les pays de l’Union.

Le site du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international :
la rubrique "Conseils aux voyageurs" a été mise en place pour répondre à vos questions.

Le site du Consulat général de Grèce à Paris peut également vous fournir des renseignements utiles (23, rue Galilée, 75116. Paris, Tél : 01 47 23 72 23).

Les documents de voyage

Dès lors que la durée du séjour ne dépasse pas 3 mois (court séjour) les ressortissants français, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité(*), peuvent séjourner en Grèce sans visa.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache d’une représentation diplomatique ou consulaire grecque.

(*)Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf

Le droit de séjour en Grèce

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous pouvez vous établir librement en Grèce muni(e) d’une pièce d’identité valide. Pour un séjour supérieur à 3 mois, voir l’onglet relatif à l’attestation d’inscription.

L’administration des Français en Grèce


Ce poste consulaire vous invite à vous inscrire au Registre des Français établis hors de France, cette formalité est essentielle pour l’activité d’un consulat. Elle ouvre droit à des avantages aux particuliers. Pour plus d’informations voir l’article Inscription consulaire.

La monnaie grecque (l’euro)

Pour retirer des espèces (en euros) dans un distributeur en Grèce (DAB), vous devez posséder une carte bancaire internationale (avec le logo visa, mastercard, eurocard).

Nous attirons votre attention sur le fait que le retrait de billets dans un DAB, que ce soit en France ou dans un autre pays de la zone euro, est soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles que vous bénéficiez en France. Dès lors que vous utilisez les services d’une banque n’appartenant pas au réseau de votre propre banque, des frais, variables selon les banques, peuvent être facturés. Lorsque le DAB applique des frais sur les retraits en espèces, un message d’alerte vous prévient du montant de la commission, vous avez donc le choix de l’annuler ou de l’accepter.

Avec votre carte bancaire internationale, vous pouvez régler vos achats en Grèce sans frais supplémentaires, dans la limite du plafond de paiement ou de retrait accordés par votre banque.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’oubliez de vérifier auprès de votre banque avant votre départ.

L’emploi en Grèce

  • « Working In Athens » est une association à but non lucratif (loi 1901). Cette association qui n’est pas une agence pour l’emploi, a pour but d’accompagner les Français résidant en Grèce et notamment à Athènes afin d’optimiser les acquis professionnels et de développer ou de se renseigner sur un projet professionnel. Cet accompagnement se fait au travers d’ateliers de formation et permet de mettre en contact nos ressortissants avec des professionnels. Tout cela dans un esprit bienveillant et collaboratif.
    Pour en savoir plus cliquez sur https://www.workinginathens.com/

dernière modification le 21/09/2018

haut de la page