Le Pirée - 1

Lieu Type de site/monument Description Nombre de tombes/stèle Superficie
KERATSINI (LE PIREE) Stèle Stèle située dans l’enclave catholique du cimetière Anastaseos (cimetière de la Résurrection) de la commune de Keratsini (limitrophe du Pirée) 1 Stèle commémorant le souvenir de 54 marins français. 4 m² au sol

Historique :

Une flotte franco-britannique, commandée par l’amiral Dartige du Fournet, occupa en effet la baie de Salamine pour faire pression sur le gouvernement royaliste à Athènes, à qui divers ultimatums successifs, concernant principalement le désarmement de l’armée grecque, avaient été envoyés.

Le 1er décembre 1916, le roi Constantin sembla céder aux exigences de l’amiral français. Des troupes britanniques et françaises débarquèrent pour s’emparer des pièces d’artillerie demandées. L’armée fidèle à Constantin s’était cependant secrètement mobilisée, et avait fortifié Athènes.

Les troupes de l’Entente (Britanniques et Français), furent accueillies par un feu nourri en bordure du parc royal (actuel jardin botanique). L’amiral français dut se réfugier au Zappéion, et ne put s’enfuir qu’à la faveur de la nuit. Le massacre de 134 soldats de l’Entente dont 54 Français fut surnommé les « Vêpres grecques » et « la St Barthélémy grecque » par les partisans du Premier ministre grec Vénizelos qui se réfugia à Thessalonique après son limogeage.

Le roi félicita son ministre de la guerre et ses troupes. Les anti-vénizélistes s’attaquèrent alors très violemment à leurs adversaires politiques mais également à l’Ecole Française d’Athènes qui dut fermer ses portes et se mettre sous la protection de l’ambassade des Etats Unis. Ce fut le premier épisode de la « guerre civile » qui opposa partisans et adversaires de Vénizelos.
Les corps des 54 marins Français furent inhumés au Pirée (cimetière Anastasseos) dans un carré réservé à la France à l’intérieur du cimetière catholique.

En 1922 les corps furent rapatriés en France. Il ne subsista qu’un monument commémoratif (qui ne porte que 43 noms…). Chaque année, le 2 novembre, les catholique grecs y célèbrent une cérémonie commémorative.{{}}


1 – Stèle commémorative des événements du 1er décembre 1916./ 2-allée principale / 3-4-5-7, autour du monument / 6- caveau de la congrégation des Sœurs de St Joseph de l’Apparition.
1-Monument commémoratif du 1er décembre 1916 / 2 Allée secondaire qui y conduit / 3 – carré militaire britannique et du Commonwealth situé à proximité / 4-tombes de la famille Faruggia (1929). 5-6, stèle sous deux angles différents / 7-tombes de la famille Dubuis (1915 et 1918).

dernière modification le 02/09/2011

haut de la page