Le Général de Gaulle à Thessalonique (N° 1, 19 novembre 2020) [el]

Les "Chroniques du Jeudi" Qu’est-ce que c’est ?

Les Chroniques du Jeudi de LA FRANCE À THESSALONIQUE, lancées par le Consulat général du France et l’Institut français de Thessalonique en novembre 2020, sont publiées le dernier jeudi de chaque mois.

Consacrées à des événements clés, elles proposent un voyage à travers l’histoire extraordinairement riche des liens qui unissent la France avec Thessalonique et la Grèce du Nord. Nos lecteurs, habitants de la circonscription du consulat (Macédoine centrale, occidentale et orientale, Épire, Thrace et Thessalie) ou simples curieux, peuvent y (re)découvrir les origines et les temps forts de la présence française et de ses institutions à Thessalonique, les traditions que nous partageons, et les évènements majeurs de la vie culturelle franco-hellénique contemporaine dans la région.

N’hésitez pas à partager ces chroniques avec tous ceux qui aiment la Grèce et la France, pour faire connaître l’histoire franco-grecque et renforcer la communauté d’idées entre nos deux pays.

JPEG

Le Général de Gaulle à Thessalonique

Le saviez-vous ?

C’est le Général de Gaulle, président de la République française, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, qui, en visite à Thessalonique, inaugure en personne l’Institut français, le 19 mai 1963.
L’Institut s’installe dans les locaux du « Lycée », établissement bien connu des habitants de la ville depuis que la Mission laïque française a choisi Salonique pour installer sa première école à l’étranger.

Le bâtiment de l’avenue Stratou, reconstruit après l’incendie de 1968, abrite toujours, 114 années plus tard, l’Ecole et l’Institut français, mais aussi le Consulat général de France (depuis 2011).

Lors de sa visite à Thessalonique, la délégation du Général de Gaulle visita également, accompagné du Premier ministre Constantin Caramanlis, le carré français de la nécropole interalliée de Zeitenlick. Ce haut lieu de la mémoire du Front d’Orient fera l’objet de l’une de nos prochaines Chroniques du Jeudi.

Retrouvez les Chroniques du Jeudi sur nos sites :

- Consulat général

- Institut français

- Ecole française

Clause de non responsabilité

Le Consulat général de France à Thessalonique s’efforce de diffuser des informations exacts et à jour, en s’appuyant sur des sources fiables, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

dernière modification le 10/01/2022

haut de la page